Le mot vietnamien "di lụy" peut être traduit littéralement par "causer un malheur aux générations futures". Il s’agit d’une expression qui évoque l’idée que certaines actions ou choix d’aujourd’hui peuvent entraîner des conséquences négatives à long terme, affectant non seulement la personne qui agit, mais aussi ses descendants.
"Di lụy" signifie qu'une décision ou un comportement a des répercussions néfastes qui se transmettent de génération en génération. Cela peut concerner des aspects comme l'environnement, la santé, ou même les traditions culturelles.
On utilise généralement "di lụy" pour mettre en garde contre des comportements irresponsables ou nuisibles. Par exemple, si une personne pollue l'environnement sans se soucier des conséquences, on peut dire que cela "di lụy" pour les futures générations.
Dans un contexte plus formel ou philosophique, "di lụy" peut être utilisé pour discuter des responsabilités éthiques et morales que nous avons envers les générations futures. Cela peut s’appliquer à des sujets comme la politique, l’économie, et même l’éducation.
Bien que "di lụy" soit principalement utilisé dans le sens de conséquences néfastes, il peut aussi être utilisé de manière métaphorique pour désigner des problèmes de société qui se perpétuent, comme la pauvreté ou l'injustice.